M.ROBESPIERRE
Tél 04.42.11.71.20
Rue G.Vidal PSL Fax: 04.42.11.71.29 mail: ce.0132323e@ac-aix-marseille.fr
 

Apprendre les Langues et Cultures de l’Antiquité au collège Robespierre

jeudi 2 mai 2019, par Ariane Buisson

Pourquoi apprendre les Langues et Cultures de l’Antiquité ?

Argument n° 1
Pour enrichir sa connaissance du français et l’apprentissage des langues vivantes (espagnol, italien, allemand, anglais). Les langues anciennes permettent des progrès en orthographe, en grammaire, en lexique et en expression.

Argument n° 2
Pour apprécier la littérature et les arts : textes, tableaux, musique, architecture, sports utilisent des références permanentes à l’Antiquité.

Argument n° 3
Pour développer ses qualités de travail : rigueur, réflexion, méthode, mémoire, précision…

Argument n° 4
Pour expliquer notre passé et comprendre notre avenir : notre mode de vie, notre politique, notre société sont inspirés des civilisations romaines et grecques. De plus, les langues anciennes sont très utilisées dans de nombreux domaines : médecine, pharmacie, droit, mathématiques…

Peut-être et surtout, apprendre le latin et le grec, c’est ouvrir les yeux sur un univers radicalement différent du nôtre, enrichir son imagination, repousser plus loin sa ligne d’horizon. L’écrivain Jacques Lacarrière l’exprime mieux que nous :

Découvrir les mythes grecs à cet âge, c’est forcer malgré soi les portes des interdits [...], pressentir au-delà des murs gris des lycées, l’existence d’une terre d’azur et de sang - la Grèce - que je rêvais intensément de rencontrer.

Jacques Lacarrière, L’Été grec, Paris, Plon, 1975.

 

Qui peut apprendre les Langues et Cultures de l’Antiquité ?

L’enseignement des Langues et Cultures de l’Antiquité est accessible à partir de la classe de 5e. Il est néanmoins possible de débuter en classe de 4e et même de 3e.

L’enseignement des LCA est ouvert à tous les élèves, quel que soit leur niveau. Une seule condition est requise : il faut être motivé ! Découvrir et apprendre les Langues et Cultures de l’Antiquité n’est pas réservé aux meilleurs élèves, même s’il est un gage de réussite par la suite comme en témoignent ces chiffres :

Avenir des élèves de 5e suivant un enseignement en Langues et Cultures de l’Antiquité...

...réussissant au DNB
96,3 % LATINISTES
80,1 % non-LATINISTES

...inscrits en Terminale générale ou technologique
70 % LATINISTES
38 % non-LATINISTES

...obtenant leur Baccalauréat général ou technologique
68 % LATINISTES de 2008
43 % non-LATINISTES de 2008

Chiffres extraits du rapport Les Humanités au cœur de l’École. Rapport sur la valorisation des langues et cultures de l’Antiquité, remis par Pascal Charvet et David Bauduin au Ministre de l’Éducation Nationale en janvier 2018.

 

Comment est organisé le cours de Langues et Cultures de l’Antiquité au collège Maximilien-Robespierre ?

Depuis septembre 2017, le collège Maximilien Robespierre fait partie des établissements pionniers qui, dans l’Académie d’Aix-Marseille, pratiquent l’Enseignement Conjoint des Langues Anciennes. Ce dispositif innovant a pour objectif de faire découvrir aux élèves, en même temps, les deux grandes cultures de l’Antiquité qui irriguent la nôtre : le Latin et le Grec ancien.

Particulièrement en Éducation Prioritaire, cet enseignement est une occasion pour les élèves d’apporter à leur parcours scolaire une coloration déterminante pour la suite de leur scolarité.

En classe de 5e, cet enseignement compte deux heures/semaine, puis, à partir de la classe de 4e, il passe à deux heures et demie/semaine.

 

Dès la classe de 6e, il est possible de découvrir la langue et la civilisation grecque dans le cadre du cours de Langues et Cultures de l’Antiquité, ouvert depuis septembre 2018 et qui accueille dès la première année 21 élèves !

L’essentiel du travail est fait en classe, pendant le cours, dès lors, le travail personnel à la maison n’est constitué que par la révision des connaissances.

 
Tél 04.42.11.71.20 M.ROBESPIERRE Rue G.Vidal PSL Fax: 04.42.11.71.29 mail: ce.0132323e@ac-aix-marseille.fr – Responsable de publication : M. ROSSI
Dernière mise à jour : mercredi 26 mai 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille