lundi 20 novembre 2017, par Mme LEDUC

Le référentiel constitue le cadre commun à cette construction conjointe du parcours par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’éducation artistique et culturelle : personnels de l’éducation nationale et de la culture (artistes et artisans des métiers d’art, structures et professionnels des arts, de la culture et du patrimoine, collectivités territoriales, intervenants en milieu scolaire, associations...) et par l’élève lui-même.

- Le référentiel donne des repères de progression, principal moyen d’assurer la cohérence et la continuité du parcours d’éducation artistique et culturelle.
-Le référentiel permet de concevoir un projet éducatif en identifiant des grands objectifs de formation.

Grands objectifs de formation visés tout au long du parcours d’éducation artistique et culturelle :

Fréquenter (Rencontres)
-Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres
-Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture
-Appréhender des œuvres et des productions artistiques
-Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

Pratiquer (Pratiques)
-Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production
-Mettre en œuvre un processus de création
-Concevoir et réaliser la présentation d’une production
-S’intégrer dans un processus créatif
-Réfléchir sur sa pratique