L’ECLA, qu’est-ce que c’est ?

mardi 19 septembre 2017, par Ariane Buisson

Depuis la rentrée de septembre 2018, les élèves de 5e inscrits en cours de Latin n’apprennent pas une, mais deux langues : le latin et le grec ancien !

Un dispositif-pilote

L’Académie d’Aix-Marseille expérimente un nouveau dispositif dans le cadre de l’enseignement des langues anciennes. Avec 41 autres établissements, notre collège est pilote dans l’expérimentation de cette innovation.

L’ECLA à Robespierre

Le sigle ECLA signifie "Enseignement Conjoint des Langues Anciennes." Il s’agit de proposer aux élèves la découverte de deux langues anciennes, dont la proximité et les ressemblances ont été soulignées par les Anciens eux-mêmes. Ainsi, dès la 5èmes, les élèves apprennent à lire et à écrire non seulement le latin, mais aussi le grec. Ils peuvent ainsi accéder aux sources de notre culture, à travers les textes de Virgile, d’Homère ou d’Aristophane, par exemple.

La découverte de la langue, des langues mêmes, accompagne celle des civilisations grecques et latines, à travers l’étude d’oeuvres d’art ou de témoignages antiques, qui permettent de comprendre comment vivaient les Grecs et les Romains, au mode de vie souvent fort éloignés du nôtre !

Cet enseignement double offre aux élèves l’occasion rare d’apprendre le grec et de découvrir ainsi les deux langues qui sont majoritairement à l’origine de notre lexique.

Dernière mise à jour : lundi 14 juin 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille