Bonne semaine : Carnaval, infos Brevet et rentrée, inscription "vacances apprenantes", Quart d’heure lecture.

lundi 6 avril 2020, par M. Rossi

Chers parents et élèves,

Nous démarrons la 4ème semaine de confinement ; je voulais vous remercier pour tout le travail que vous effectuez. Nous ne savons pas encore quand nous pourrons reprendre les cours normalement mais vos efforts permettent de conserver le niveau nécessaire au collège. Après, ne vous mettez pas trop la pression, nous avons conscience des difficultés de l’école à la maison, continuez à faire ce que vous pouvez et n’hésitez pas à contacter les professeurs par la messagerie Pronotes ou nous au 04 42 11 71 20 (de 9h à 12h et de 14h à 16h du lundi au vendredi sauf mercredi uniquement le matin)
Pour essayer de répondre à vos besoins, M. Pelade, professeur documentaliste, peut vous apporter une aide méthodologique. Vous trouverez dans le message de demain les modalités de cette aide.

C’est le carnaval aujourd’hui.
Merci aussi aux premières contributions du carnaval, de bien belles photos pour de bons moments. Vous trouverez les notres en pièces-jointes, vous pouvez continuer à les envoyer sur le mail suivant : ce.0132323e@ac-aix-marseille.fr
Je vous rappelle les catégories des concours : meilleur déguisement enfant et adulte et suite à vos photos deux nouvelles catégories : "famille" et "meilleur maquillage".

Informations Brevet et Rentrée.
Comme vous le savez Monsieur le Ministre de l’Education a fait un certains nombres d’annonces vendredi. Ce qu’il faut retenir :
Il n’y aura pas d’épreuves finales cette année pour les examens Bac et Brevet.

L’ensemble des épreuves seront donc validées en contrôle continu, c’est-à-dire en prenant en compte les notes des trois trimestres, "à l’exception des notes obtenues lors de la période de confinement".
Seul l’oral de Français est maintenu pour les élèves de Première. L’oral de 3ème est supprimé.
Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le Brevet ou les autres examens sur le lien :

Par contre, malgré cette annulation, les entrainements au Brevet au collège se poursuivent car ils restent importants et permettent d’acquérir le niveau nécessaire en 3ème et à la poursuite d’étude.

Quant à la rentrée, le retour en classe au mois de mai n’est "à ce stade qu’une hypothèse". Et l’année scolaire se terminera bien le 4 juillet, "dans la mesure où il y aura eu un retour à la normale dans l’intervalle".

Vacances apprenantes.
Pour ne pas rompre la dynamique et permettre aux élèves qui le souhaitent de poursuivre pendant les vacances leurs apprentissages mais sous une forme différente. Nous vous proposons le dispositif "Vacances apprenantes" qui consiste en 6h de cours ou travail sur Pronotes avec des enseignants volontaires. Le but n’est pas de surcharger les élèves de travail mais de leur proposer un petit planning de devoirs de vacances de 6 heures vu de manière plus ludique.
Pour bénéficier de cette action qui aura lieu la 2ème semaine des vacances, il faut vous y inscrire à l’adresse suivante avant jeudi 09 avril : ce.0132323e@ac-aix-marseille.fr

Quart d’heure lecture.
Aujourd’hui, c’est aussi le quart d’heure lecture à 14h, pour laisser un peu les écrans de côté, on vous propose d’écouter les lectures de France Culture d’Asterix à Ulysse ou du Capitaine Fracasse à Mowgli... le choix est large :

Bon courage et Prenez soin de vous et de vos proches