Stage en entreprise 3ème

lundi 18 janvier 2021, par MP Dreveton. JC Benoit

A l’attention des parents d’élèves et des élèves de classe de 3ème au collège Robespierre.

Les élèves des classes de Troisième du collège Robespierre vont effectuer un stage d’observation en entreprise du 20 au 24 janvier 2020.
 Conventionné et non rétribué, il se déroule durant l’année hors vacances scolaires.
La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. Depuis 2016, elle est intégrée au parcours Avenir.
Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d’observation . Les séquences d’observation en milieu professionnel peuvent être aussi envisagées dans des lieux éloignés de l’établissement d’enseignement ou du domicile de la famille.
La séquence d’observation a pour objectif de « sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement , de découvrir une entreprise , ses métiers et ses services, de se sensibiliser aux contraintes d’un métier et du monde du travail en général mais aussi de valoriser des acquis scolaires ».
Il est intégré au parcours Avenir qui permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique et professionnel et connaître la diversité des métiers et des formations, à développer leur sens de l’engagement et de l’initiative et à élaborer leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Dans ce cadre un rapport de stage sous format papier et relié devra être remis aux professeurs principaux le 02 mars 2020 au plus tard.
La fiche d’évaluation par le maître de stage, quant à elle, doit être rapportée au professeur principal le lundi 27 janvier 2020.

A cet effet des consignes sont proposées aux élèves pour les aider à la réalisation du rapport ( format papier et fichier numérique sur le site du collège) ainsi qu’un exemple de rapport de stage fictif (mêmes modalités).

Vous avez également accès à un « tuto » en cliquant sur le lien suivant :

Les enseignants coordonnateurs du Parcours Avenir et du niveau Troisième
 Dreveton MP et Benoit JC