Premier Débat à Visée Philosophique

lundi 9 décembre 2019, par Pelade

Dans le cadre du programme E.C.R.A.N., s’est tenu le premier débat à visée philosophique avec des élèves de 5EME A.

Le programme E.C.R.A.N. a été lancé cette année dans le cadre des heures de vie de classe. Il regroupe deux composantes : Education Citoyenne et le Renforcement des Apprentissages avec le Numérique.

Education Citoyenne : les élèves sont amenés à réaliser des débats sur des sujets à visée philosophique. Le premier traitait du sujet « L’Ecole est-elle le meilleur moyen d’apprendre ? »

Nous avons des remarques variées et pertinentes comme Océane qui nous disait que « L’Ecole c’est mieux et qu’on est tous ensemble pour trouver du courage et s’entraider et dépasser nos difficultés ».

Renforcement des Apprentissages avec le Numérique : les élèves étant tous équipé de tablette numérique, nous leur apprenons à s’en servir sur des sites dédiés à l’apprentissage.

Nous avons utilisé la plateforme Maxicours, qui couvre tous les niveaux (6ème à 3ème) et toutes les disciplines. Nous commençons à travailler sur la plateforme PIX du gouvernement français, pour cultiver les compétences numériques.

Le programme ECRAN a été conçu par la Documentation (Mr PELADE) et la Vie Scolaire (Mr ANDRE et Mr SPERTA), soucieux de combiner les compétences académiques au savoir-vivre ensemble.

A partir de maintenant, il sera difficile de dire que les élèves font trop d’E.C.R.A.N. !