4eB "Vive mon collège" - L’épreuve du jury

mercredi 9 mai 2018, par Ariane Buisson

Après avoir ébauché avant les vacances, une première esquisse de leur projet, ce matin, les élèves de 4eB ont planché par groupes afin d’élaborer un support de présentation de leur oeuvre. Celle-ci sera présentée au public le 22 juin prochain.

Oeuvre éphème, sculpture, dessin, photographie, performance, les élèves avaient carte blanche pour imaginer une oeuvre qui s’inscrive dans l’architecture du collège, l’ancien ou le nouveau. Ils devaient en présenter les grandes lignes, en explicitant leur choix, mais également en évoquant dès maintenant les contraintes matérielles qui seraient les leurs (matériaux, budget, emplacement de l’oeuvre, etc.).

Le jury, composé de Chantal Bourgade, principale adjointe, de Cécile Sanchez, représentante du Citron-Jaune et de Jean-Baptiste Roman, architecte au CAUE, a donc auditionné six groupes, qui ont défendu leur projet de manière souvent convaincante, même si certaines belles intuitions sont difficiles à mettre en mot. De la figure tutélaire de Maximilien Robespierre aux ailes de papillon, en passant par une invasion marine, les élèves ont fait preuve d’une grande créativité, souvent liée à la nostalgie de quitter bientôt un bâtiment décrépi mais familier pour un autre, neuf, mais étranger. Le jury a apprécié la pertinence du projet, tout en interrogeant les candidats sur les enjeux de réalisation pratique, invitant à creuser la réflexion ou à infléchir certains choix esthétiques. Cet échange a permis aux candidat d’affiner leur réflexion, mais également de chercher des arguments pour se montrer convaincant.

Le jury fera part de ses conclusions dès la semaine prochaine et les élèves commenceront l’élaboration de(s) l’oeuvre(s) retenue(s) dès mardi 15 mai, première des quatre séances de réalisation.