4eB "Vive mon collège !" - Voir sans les yeux

mercredi 14 mars 2018, par Ariane Buisson

Dans le cadre de la quatrième séance du projet "Vive mon collège !", encadrée par Ariane Buisson, professeure de français, et Jean-Louis Castellano, en service civique au Citron Jaune, les élèves de 4eB se sont livrés à une expérience troublante à l’invitation de l’artiste Hélène Dattler.

Métamorphosé en appareil photo vivant, chaque élève, les yeux bandés, devait arpenter le collège guidé par l’un de ses camarades. Ce dernier élaborait alors librement un parcours de visite et, lorsqu’il le souhaitait, ôtait le bandeau des yeux de son visiteur pour que celui-ci photographie mentalement le lieu ainsi dévoilé. Au guide de choisir un angle de vue pertinent, esthétique, représentatif ou au contraire surprenant de l’établissement ; au visiteur de mémoriser des vues choisies par un oeil différent du sien : l’expérience fut riche et appréciée !

Cette cécité artificielle peut être conçue comme une occasion de percevoir le collège non avec le regard, mais en sollicitant les autres sens : parfum des pins, irrégularités du sol, cri des oiseaux marins, rugosité d’un mur... Elle oblige en tout cas à accorder à son guide une confiance totale, exercice déroutant, voire dérangeant pour certains, stimulant, assurément, pour tous.

À la fin de la séance, chacun a inscrit sur un postit deux mots évoquant cette expérience : souvenir d’une sensation éprouvée au cours de cette visite en aveugle, trace d’un élément d’archiecture ou d’un objet "photographié" par le guide.

Lors de la prochaine séance, le jeudi 29 mars, en compagnie de Mme Serrecourt, professeure d’anglais, les élèves continueront d’investir le collège de manière inhabituelle afin d’aiguiser leur perception des lieux .