Programme Arts plastiques CYCLE 4

mardi 13 septembre 2016, par Mme LEDUC

L’enseignement des Arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation avec la création artistique. Il offre les moyens de porter un regard informé et critique sur l’art et sur l’univers visuel auxquels il renvoie, artistiques ou non artistiques.

Les Arts plastiques privilégient une démarche exploratoire où interagissent action et réflexion dans l’objectif de construire une culture commune, le processus de création, les productions artistiques, la perception sensible, l’explicitation, l’acquisition de connaissances et de références.

L’enseignement des Arts plastiques s’appuie sur des notions toujours présentent dans la créations : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, corps, support, outil, temps et couvre l’ensemble des domaines artistiques : peinture, sculpture, dessin, vidéo, nouveaux modes de production des images...

Au cours du cycle 4, les questionnements sont travaillés chaque année dans une logique d’approfondissement. Les élèves les abordent à partir de quatre champs de pratique :

• Pratique bidimensionnelle (2D) ;
  • Pratique tridimensionnelle (3D) ;
  • Pratique artistique de l’image fixe ou animée ;
  • Pratique de la création artistique numérique

L’Histoire des arts est un enseignement transversal et co-disciplinaire intégré à celui des Arts plastiques. Il contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations inscrits dans les oeuvres d’art de l’humanité. En arts plastiques au moins une fois par an une des thématiques d’Histoire des arts est abordée.

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 4 :

1. Observer, analyser, comprendre certaines des créations artistiques bi et tridimensionnelles dans la pluralité des langages plastiques explorés lors des expérimentations ;
  2. Développer des compétences techniques et réflexives dans un va-et-vient entre la culture, la théorie et la pratique plastique ;
  3. Développer une intelligence sensible dans une démarche intentionnelle du projet ;
  4. Reconnaître, situer et comprendre les grands repères culturels de notre société en tant que créateur et spectateur ;
  5. Porter un regard curieux sur l’environnement artistique et culturel visant l’autonomie dans leur rapport aux lieux de création et de diffusion culturels.

Voir en ligne : Programme des Arts plastiques au cycle 4

Dernière mise à jour : mercredi 23 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille