Programme Arts plastiques CYCLE 3

lundi 12 septembre 2016, par Mme LEDUC

L’enseignement des Arts plastiques se fonde sur la pratique plastique dans une relation à la création artistique. Il permet de porter un regard critique sur l’art et sur l’univers visuel artistique ou non artistique.

Durant le Cycle 3, les Arts plastiques engagent progressivement l’élève dans une pratique sensible plus autonome pour qu’il apprenne à analyser davantage. Les connaissances se précisent et l’explicitation est plus soutenue. Il s’agit de donner à l’élève les moyens d’élaborer des intentions artistiques, de les affiner pour accéder au premier niveau de compréhension des grandes questions portées par la création artistique.

Les situations ouvertes proposées favorisent l’initiative, l’autonomie et le recul critique. La pratique plastique exploratoire et réflexive qui privilégie : action, invention et réflexion, permet l’appropriation des références artistiques, garantie d’une culture commune.

L’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’Histoire des arts est intégré à celui des Arts plastiques. Il contribue au développement d’un regard sensible, instruit et réfléchi sur les oeuvres.

ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 3 :

1. Réaliser et donner à voir des productions plastiques de natures diverses suivant une intention ;
  2. Dans un projet artistique, repérer les écarts entre l’intention de l’auteur, la production et l’interprétation par les spectateurs ;
  3. Formuler ses émotions, argumenter une intention ;
  4. Identifier et interroger les caractéristiques plastiques qui inscrivent une oeuvre d’art dans des repères culturels historiques et géographiques.

Voir en ligne : Programme des Arts plastiques au CYCLE 3

Dernière mise à jour : lundi 21 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille